5 - 6 Septembre 1915...

5 Septembre 1915, "Une vedette nous accoste, contenant le Capitaine de Frégate Grellier, ex Pacha du Vaucluse à Diégo Suarez lorsque j'étais à Madagascar et dont le dégagement de Cattaro via Antivari avait été l'objet de ma première mission au Monténégro.
L'accompagnait, le Lieutenant de Vaisseau Millot, connu de toute la Marine, sous le nom de Gervèse, pour ses dessins et cartes postales humoristiques afférentes à la vie des équipages de la Flotte...



... Millot est officier de liaison attaché à l'Etat-Major du Vice Amiral Anglais de Robeck, qui bien que sous les ordres de Boué de Lapeyrère, est du fait de sa présence sur place aux Dardanelles, est en fait le grand manitou des opérations navales dans ce coin de la Méditerranée.
Aperçu le paquebot Southland dans l'ouest, quatre mâts, deux cheminées noires à bagues blanches ; piquant du nez; pompes le long du bord.
Maurétania, le super grand paquebot anglais, arrivé le 3 est mouillé à côté des cuirassés britanniques Agamemnon et Lord Nelson.
Une forêt de mâture; Maurétania charbonne avec deux cinq-mille tonnes. Navires éparpillés dans tous les coins, beaucoup sont accolés.
Cuirassés Français: Saint-Louis, Gaulois, Charlemagne, Suffren, croiseur Dupleix, torpilleurs Mortier, Sape...
...Le Vice Amiral Guépratte, le héros courageux du désastreux essai de forcement des Dardanelles arrive le premier; en baleinière à rames, dont la nage est saccadée; accompagné d'un aspirant.
Le Commandant en Chef: 
- Vous êtes l'honneur de la Marine, permettez-moi de vous embrasser.
Emu, le malheureux Guépratte, ne peut que bredouiller:
- Amiraux! Amiraux! 
Il quittera le bord, sa légendaire casquette " à trois ponts" en bataille, en baleinière à voile et avec saluts à l'équipage.
C'est de lui que l'on rapporte que montant à bord d'un cargo qui transportait des animaux, il se figea au garde-à-vous et proféra: 
- Vaillants mulets de tribord, Salut! Vaillants mulets de babord, Salut!...
...L'affaire de Suvla dont on attendait beaucoup a complètement raté. 25000 hommes auraient été débarqués là et 25000 environ ailleurs, dans une seule nuit; c'est dire que l'opération maritime aurait été bien menée.
Les 25000 furent arrêtés par 4000 Turcs en tirailleurs et logés dans des trous. 
Ces troupes étaient fraîches, jeunes recrues n'ayant jamais vu le feu et anglaises
Les Turcs ménageraient leurs munitions. Peut-être à force de patience! les Turcs se battent du reste très bien, sont très courageux et font bien la guerre de tranchées. 
Ils se montreraient soldats très supérieurs aux Allemands. 
Je l'avais déjà entendu dire à Salonique. En tous cas, cela semble se confirmer de plus en plus, car sur ce front, nous ne faisons aucun progrès..."

6 Septembre 1915, "Le général Français Bailloud est arrivé vers midi. petit, maigre, teint hâlé, nez crochu, grisonnant.
Il paraît que le général "est plus jeune que jamais"; comme il m'a paru vieux! Est-il  possible de confier le sort de nos armées à de tels vieillards!
Par exemple, son Chef d'Etat-Major le rachète! Colonel!
A première vue, je l'avais pris pour un jeune capitaine; mine éveillée, fières moustaches, tout à fait bonne allure; ce n'est qu'à la sortie de chez l'Amiral que j'ai découvert ses cinq gallons. Cela m'a fait plaisir!..
...Bailloud arriva quelques instants après; me fit remarquer ma croix; la prit, vit la palme et dit: 
- Tiens, ce petit a la Croix de Guerre, où l'avez-vous gagnée?
- Au Monténégro, mon général!
- hé bien, il faudra aller à Cattaro pour gagner celle d'officier.
Paroles qui constituaient une erreur, puisqu'il n'y a pas de grade dans cette distinction qui ne prévoit qu'addition de palmes ou étoiles sur le ruban..."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire